Les fonctions exécutives dans le programme-cycle de l’éducation préscolaire : comment s’y retrouver à la lumière des connaissances issues de la recherche?
/Bélanger, É., Brault Foisy, L.-M., McMullin, S., & Masson, S. (2023). Les fonctions exécutives dans le programme-cycle de l’éducation préscolaire : comment s’y retrouver à la lumière des connaissances issues de la recherche? Revue Préscolaire, 61(4), 11-15. url: https://www.labneuroeducation.org/s/Belanger2023.pdf
INTRODUCTION. L’arrivée des fonctions exécutives dans le (Ministère de l’Éducation du Québec [MÉQ], 2021) suscite une nouvelle vague d’intérêt pour le développement cognitif et cérébral des enfants d’âge préscolaire. Plusieurs publications parues récemment sur des réseaux sociaux destinés aux professionnelles et professionnels de l’éducation préscolaire témoignent d’ailleurs de cet intérêt. Cependant, certaines croyances non fondées concernant les fonctions exécutives circulent aussi sur ces réseaux et pour cause : les fonctions exécutives et les processus cérébraux qui leur sont associés ne sont pas très connus en éducation. Ce n’est que depuis les années 1990 que les avancées technologiques en neuro-imagerie permettent aux chercheurs d’observer de plus près le cerveau, qui a longtemps été considéré comme « une boîte noire ». Ces avancées dans la recherche ont notamment permis d’en apprendre davantage sur les fonctions exécutives et sur le rôle important qu’elles jouent dans le développement de l’enfant et dans l’apprentissage. Cet article propose donc de réfléchir aux fonctions exécutives à la lumière des connaissances issues de la recherche scientifique, de façon à mieux comprendre leur intégration au programme-cycle et les implications possibles pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire.